Accueil   Portrait   Infos pratiques   Association   Liens   Contacts

Historique

1991 Après 5 ans de négociations, la crèche Mandarine ouvre ses portes le 15 avril 1991. Elle constitue la dernière étape de la construction du centre de quartier du Schönberg qui comprend des appartements, des commerces, des classes d’école enfantine et un centre de loisirs. Située légèrement à l’écart des autres bâtiments, elle offre 25 places par jour dans une maison de 2 étages, propriété de la ville de Fribourg. Deux groupes sont constitués; le premier accueillant des enfants de 3 mois à 2 ans et le second de 2 à 6 ans. La crèche Mandarine est gérée par l’association Crèches Schönberg qui chapeaute également la crèche Xylophone, accueillant des enfants dès 2 ans, uniquement pour la matinée.

1998 La crèche Mandarine s’agrandit et ouvre un groupe supplémentaire dès août 1998 à la suite de la fermeture de Xylophone. Les « grands » de 4 à 6 ans seront désormais accueillis dans un appartement situé à l'avenue Jean-Marie Musy, à quelques minutes du bâtiment principal. La capacité de la crèche passe de 25 à 35 places dont 9 pour les tout petits. L’association Crèches Schönberg est dissoute en septembre 1998 et est remplacée par l’Association crèche Mandarine.

2001 Pour ses 10 ans d’existence la crèche organise une fête avec le centre de loisirs. A cette occasion, les enfants offriront deux représentations d’un spectacle entièrement conçu et préparé avec eux.

2004 Avec le soutien de la Ville et pour répondre à la forte demande, la crèche offre une place supplémentaire en nursery dès août 2004. Sa capacité est désormais de 36 places par jour, ce qui correspond à la limite admissible dans ses locaux.


 

2011 La crèche Mandarine fête ses 20 ans.

2012 La visite de surveillance du SEJ met en évidence que l'appartement de Jean-Marie Musy n’est plus adapté. Il faut donc trouver un espace correspondant aux besoins des plus petits. Les prospections auprès des régies s'avèrent difficiles: loyers très élevés, difficulté d'accès, travaux importants à effectuer. Nos réflexions nous amènent à imaginer la pose de pavillons modulaires entre la crèche et le bâtiment de l’actuelle école enfantine.

2013 - 2015 Contact est pris avec un architecte. Plusieurs variantes successives sont proposées et étudiées. Le projet de pose de pavillons modulaires se transforme en pavillon annexé et en lien direct avec le bâtiment principal. La demande de permis de construire est déposée en novembre 2015.

2016 Au début mai, les travaux de construction du pavillon commencent pour se terminer fin novembre. Le groupe des "moyens" emménage le 13 décembre dans les nouveaux locaux et libère ainsi l'espace qu'il occupait auparavant dans le bâtiment principal.

2017 Démarrage sur les chapeaux de roues - le 3 janvier le groupe des grands déménage de l'appartement de Jean-Marie Musy au bâtiment principal de la crèche. L'inauguration du pavillon a lieu le 18 mars.


 


Crèche Mandarine | Rte de Mon-Repos 9B | 1700 Fribourg | 026 481 52 40