Accueil   Portrait   Infos pratiques   Association   Liens   Contacts

Concept pédagogique

La crèche offre des temps d’ouverture élargis de manière à répondre aux besoins de garde des parents qui exercent une activité professionnelle.
Il s'agit d'un lieu de vie complémentaire au cadre familial qui permet à l'enfant de faire des apprentissages autres que ceux qu'il peut faire dans sa famille.

 

 

 


Prise de contact et adaptation

A l'occasion d'un premier entretien avec les parents et l'enfant, la directrice fait visiter la crèche et explique les principales lignes du concept pédagogique. L'enfant fera ensuite progressivement connaissance avec le groupe dans lequel il sera inscrit. Il est amené aussi à faire l'apprentissage de la séparation et le personnel de la crèche va le soutenir dans cette expérience de manière structurante. La séparation est en effet une des étapes importantes qui lui permettra d'évoluer vers l'autonomie. Cette période d'intégration permet également de créer des liens de confiance avec les parents. L'échange d'information fait l'objet d'une attention particulière.

Jeux et activités

Les journées sont structurées, alternant des activités de groupe dirigées et des moments de jeux libres. Le jeu est une activité sérieuse, essentielle au développement de l’enfant. Il est source d’apprentissage dans les domaines moteur, intellectuel et émotionnel. C’est la raison pour laquelle il occupe une place prioritaire. L’aménagement de l’espace - avec des coins de jeux bien délimités - a été conçu de manière à favoriser le jeu libre chez l’enfant. La variété et le choix des jeux ainsi que leur accès sont également importants. Les activités proposées sont les plus variées possibles, amenant ainsi les enfants à découvrir divers domaines d'intérêt: musique, rythmique, motricité, créativité… . Elles sont toujours adaptées au niveau des enfants, leur permettant ainsi de faire le plus possible par eux-mêmes, l'adulte intervenant pour stimuler ou aider.

Santé et hygiène de vie

Une attention particulière est apportée à l’alimentation, notamment à la qualité, la composition et la provenance des produits (fournisseurs locaux, fruits et légumes de saison, céréales complètes, légumineuses, etc.). Les repas variés, équilibrés et adaptés aux besoins des enfants sont entièrement préparés à la crèche par notre cuisinière. Les régimes sont suivis dans les possibilités de l’institution. Les éducatrices mangent avec les enfants et les repas sont aussi des moments d’échange et de convivialité. Le moment de la sieste est instauré pour tous les enfants fréquentant la crèche. Même ceux qui ne dorment plus bénéficient d’un moment de tranquillité. Les rituels d’endormissement (comptines, chanson, etc.) sont appréciés des enfants. Les enfants apprennent également l'importance de certains gestes de la vie quotidienne (lavage des mains, brossage des dents, etc.) pour leur santé et leur bien-être.

 



L'enfant est pris en compte dans son individualité physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale et culturelle.
Le bien-être physique et affectif de l'enfant est au centre des préoccupations.
L'équipe éducative veille à assurer une continuité entre la famille et la crèche.

 

 

 

 

 

 

Groupes horizontaux
(répartition des enfants selon leur âge)

La crèche Mandarine a opté pour un accueil par groupe d'âges. Les enfants sont répartis dans 3 groupes différents selon leur âge: 0-2 ans, 2 à 4 ans, 3 à 5 ans. Ils peuvent ainsi bénéficier d'un encadrement et d'un rythme de vie adapté à leurs besoins. L'environnement et l'aménagement correspondent à chaque étape de leur développement leur permettant l'apprentissage de l'autonomie.
Les passages d'un groupe à l'autre font l'objet d'une démarche préétablie (visite du groupe, adaptation progressive et transmissions des informations d’un groupe à l’autre). Tout est mis en oeuvre pour qu'ils se passent de manière harmonieuse. Ils représentent des étapes importantes et font partie des divers rites permettant aussi à l'enfant de grandir.

Jeux dans le jardin, promenades et sorties

Lorsque le temps le permet, les enfants peuvent profiter du jardin et de ses possibilités de jeux (vélos, jeux d’eau ou de sable, toboggan, ballons, etc.). Des promenades dans le quartier sont également prévues chaque jour. Des sorties (musées, expositions, etc.) peuvent également être organisées, surtout avec les plus grands. Dans ce cas, les transports publics sont utilisés. Les jeux d’extérieur et les sorties sont bénéfiques à l’enfant et lui permettent non seulement de se dépenser physiquement mais aussi de faire d'autres découvertes et expériences. Il est amené à respecter les consignes de sécurité et à prendre conscience de certains dangers.

Relations sociales, expression et estime de soi

A la crèche, l’enfant a l'occasion d'élargir ses relations sociales en créant de nouveaux liens avec des adultes et des enfants. Il est amené à se sentir libre d'exprimer ses besoins, ses émotions ainsi que sa personnalité. Par une attitude valorisante de l'adulte, l'enfant pourra développer l'estime de soi. Dans le même temps, il sera également sensibilisé à la découverte et au respect de l'autre.



Crèche Mandarine | Rte de Mon-Repos 9B | 1700 Fribourg | 026 481 52 40